À Propos

  • Organisées conjointement par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et le Ministère de l'Économie, les Journées Création, Développement et Reprise d'Entreprises permettent à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer tous les acteurs-clés sur le même espace et de faire le plein d'informations du 12 novembre au 3 décembre 2015.

  • Rappelons que la promotion de l'esprit d'entreprise et l'encouragement à la création de nouvelles entreprises font partie d'une politique de diversification des activités économiques. Le secteur des PME avec ses 29.000 entreprises constitue une assise importante de l'économie luxembourgeoise, mais ne saura se développer sans que de jeunes entrepreneurs ne relèvent le défi de créer respectivement de reprendre une entreprise. C'est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, sous le patronage du Ministère de l'Économie, organiseront une série d'événements couvrant des thèmes aussi incontournables que le financement d'une entreprise, le marketing et la communication, le développement des start-ups innovantes... mais aussi des thèmes d'actualité tels que le recouvrement de créances ou la place des femmes dans les organes de décision des grandes entreprises.

  • Dans le contexte économique actuel, une importance primordiale revient aux PME comme facteur stabilisateur de l'activité économique. Toutes ces manifestations s'inscrivent dans le cadre de la campagne de promotion de l'esprit d'entreprise du Gouvernement My Start. Plus que jamais, le succès de nos sociétés dépend essentiellement de l'initiative entrepreneuriale et de la prise de risque - calculée - de personnes, créant ainsi des emplois, de la richesse et contribuant au développement de notre société. Ceci est d'autant plus important que de nombreuses entreprises devront être transmises au cours des prochaines années. La reprise  d'entreprise constitue une autre priorité pour laquelle il faut développer des actions spécifiques pour stimuler le transfert d'entreprises entre les générations.