Faites décoller votre
projet d’entreprise grâce à l'Entrepreneur's Day

L'Entrepreneur's Day le 8 nov. 

Entrepreneur's Day App

Téléchargez l'application mobile pour avoir toutes les infos en poche!

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

L'Entrepreneur's Day le 8 novembre 2016 de 11h00 à 19h00

Les Journées Création, Reprise et Développement d’entreprises permettent à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer toutes les structures de conseil, d'accompagnement et de financement du 8 novembre au 29 novembre 2016 et de faire le plein d’informations pour réaliser leur projet d’entreprise.

La journée-phare Entrepreneur’s Day regroupe tous les acteurs et toutes les compétences actives dans la création, le développement et la reprise d’entreprise dans le même espace avec une trentaine de stands et d’exposants. Elle marque le lancement des Journées Création, Reprise et Développement d’entreprises ainsi que le lancement de la Semaine Européenne les SME Week à la Chambre des Métiers. Les porteurs de projets pourront s’y inscrire pour un rendez-vous personnalisé afin de discuter de leurs projets d'entreprise.


L'ENTREPRENEUR'S DAY - LES RENDEZ-VOUS PERSONNALISES


La Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, le Guichet Unique PME, De Guichet, le Ministère de l'Economie, la Mutualité des PME, la Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants et Luxinnovation proposent aux porteurs de projets de rendez-vous personnalisés par tranches horaire de demi-heure afin de discuter de leur projet et les conseiller dans les démarches à suivre.
 

Je veux un rendez-vous

 

L'ENTREPRENEUR'S DAY - une trentaine de STANDS POUR VOUS INFORMER


L'Entrepreneur's Day permet à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer toutes les structures de conseil, d'accompagnement et de financement le 8 novembre de 11h00 à 19h00 et de faire le plein d’informations pour réaliser leur projet d’entreprise.

ADEM | www.adem.public.lu
AXA ASSURANCES LUXEMBOURG S.A. | www.axa.lu
BÂLOISE ASSURANCES | www.baloise.lu
Banque RAIFFEISEN S.C. | www.raiffeisen.lu
BCEE (BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT) | www.bcee.lu
BGL BNP PARIBAS | www.bgl.lu
BIL | www.bil.com
CHAMBRE DE COMMERCE | www.cc.lu
CHAMBRE DES METIERS | www.cdm.lu
CNS | www.cns.lu 
COMMISSION EUROPEENE - REPRESENTATION LUXEMBOURG  | ec.europa.eu/luxembourg 
EEN | www.een.lu
EURAXESS | www.euraxess.lu
FOYER ASSURANCES SA | www.foyer.lu
GUICHET UNIQUE PME | www.guichet.public.lu
GUICHET.LU | www.guichet.lu
HOUSE OF TRAINING | www.houseoftraining.lu
IMS (Inspiring More Sustainability) | www.imslux.lu
INDR | www.indr.lu
INFPC (INSTITUT NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE) | www.infpc.lu
ING LUXEMBOURG | www.ing.lu
IPIL | www.ipil.lu
LALUX ASSURANCES | www.lalux.lu
LIST (LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGIE) | www.list.lu
LUXEMBOURG PIONNIERES L'INCUBATION AU FEMININ | www.lespionnieres.org
LUXINNOVATION | www.luxinnovation.lu
MICROLUX | www.microlux.lu
MINISTERE DE L'ECONOMIE | www.eco.public.lu
MUTUALITE DE CAUTIONNEMENT D'AIDE AUX COMMERCANTS | www.mcac.lu
MUTUALITE DES PME | www.mpme.lu
NYUKO ASBL | www.nyuko.lu
OFFICE DU DUCROIRE | www.ducroire.lu
SECURITY MADEIN.LU (SERVICE CASES) | www.securitymadein.lu
SNCI | www.snci.lu
SOLVIT LUXEMBOURG - MINISTERE DE L'ECONOMIE | www.ec.europa.eu/solvit/
TECHNOPORT | www.technoport.lu

 

Je veux un rendez-vous


L'ENTREPRENEUR'S DAY - LES WORKSHOPS


Durée des workshops: 25 minutes sur un thème ou un sujet général. Inscription souhaité pour les Workshops (nombre de places limitées). 

 
Business Plan: Qu’est-ce que c’est?
11h00 - 11h25
Français
Emilie PIRLOT, Chambre de Commerce (HOE)

Savoir rédiger un Business Plan : quand ? pourquoi ? comment ? 
Structure d’un Business Plan (étude de marché, stratégie marketing, plan financier…) 
Adapter son Business Plan à son objectif (obtenir un financement, convaincre son patron, voir où l’on va…) 
 

Les enjeux de la protection des données pour une entreprise
11h30 - 11h55
Français
Thierry PETIGENET, Securitymadein.lu

Acquérir les bons réflexes en matière de sécurité digitale, prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des données clients sont de la responsabilité d'une entreprise. Un large aperçu des dispositions à prendre lors de la création et tout au long de la vie d'une entreprise sera proposé à un public de chefs d'entreprise, de potentiels repreneurs, de responsables informatiques.
 

Assurances obligatoires
12h00 - 12h25
Français/Allemand
Miroslav ANDRUSIC, Lalux Assurances

La majorité des assurances sont conclues à la libre initiative du preneur d'assurance, certaines sont néamoins rendues obligatoires par le législateur. D'une part afin de garantir une meilleure protection de la victime et d'autre part pour maintenir le patrimoine du particulier. Nous esperons pouvoir sensibiliser les entrepreneurs débutant leur activité, et ce pour quelconque secteur d'activité.

Der Grossteil der Versicherungen wird auf Eigeninitiative vom Versicherungsnehmer abgeschlossen, andere hingegen werden vom Gesetz vorgeschrieben und gelten als obligatorisch. Einerseits gelten sie als Schutz für den Geschädigten, andererseits sind sie Schutz für das Privatvermögen im Schadenfall. Wir hoffen die Jungunternehmer auf dies aufmerksam zu machen, egal in welchem Arbeitssektor.
 

Le Microcrédit accompagné
12h30 - 12h55
Français
Samuel PAULUS, Microlux

Vous n'avez pas trouvé de financement pour votre projet de création d'entreprise? Le microcrédit accompagné peut être une solution pour les entrepreneurs n'ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel et souhaitant démarrer ou développer leur activité.
 

L’E-réputation choisie, pas subie !
13h30 - 13h55
Français
Philippe DAMBLY, AXA Assurances 

Ce qui se dit de vous sur Internet est aussi important que votre savoir-faire ! Les jeunes entrepreneurs utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux pour faire la promotion de leur entreprise. Quels sont les risques ? Diffamation, usurpation d'identité... peuvent coûter cher à l’entreprise. Il y a des solutions.

RSE: Pourquoi faut-il gérer ses parties prenantes?
14h00 - 14h25
Français (luxembourgeois)
Norman FISCH & Morgane HAESSLER, INDR

Une entreprise socialement responsable cherche à satisfaire ses parties prenantes, en les identifiant et en communiquant avec elles selon leurs intérêts. Les dirigeants découvriront comment la gestion des parties prenantes permet de créer de la valeur partagée. 
 

Fraude: protéger votre entreprise et vous-même
14h30 - 14h55
Français
Olivier PRANEUF, BGL BNP Paribas

La Fraude, constitue une menace croissante pour les entreprises allant jusqu'à mettre en danger leur pérennité. L’atelier, présenté par BGL BNP PARIBAS, fera une revue des principales menaces (fraude au président, au fournisseur..), vous donnera des informations pratiques pour protéger  votre entreprise et vous-même et vous dira quoi faire en cas de tentative de Fraude.
 

Fit 4 Start et présentation des nouveaux services Start Up
15h00 - 15h25
Français
François SCALAIS, Luxinnovation
 

Présentation de la nouvelle stratégie et des nouvelles offres de services du département Start-up de Luxinnovation. WORKSHOP COMPLET!

Service employeurs de l'ADEM - votre partenaire pour faciliter vos recrutements
15h30 - 15h55
Français
Guy PÜTZ, ADEM

Parmi les priorités de l’ADEM, la nouvelle offre du Service employeurs est conçue autour des besoins réels des entreprises et orientée en faveur du placement des demandeurs d’emploi. Elle offre, grâce à l’expertise et l’écoute du conseiller, un service gratuit et adapté à chaque recrutement.
 

Sensibilisation à la Propriété Intellectuelle
16h00 - 16h25
Français
Xavier DELECROIX/Aurore HARAND, IPIL

Pour innover et entreprendre sereinement, les PMEs doivent protéger et valoriser leur patrimoine et savoir-faire. La Propriété InteIlectuelle est un moyen de préserver ses avantages, un élément de négociation et un outil de créativité qui ne coûte pas forcément très cher. L’IPIL offre des actions de coaching et des services de recherche vous permettant de profiter des avantages offerts par la PI.
 

Droit d’établissement
16h30 - 16h55
Tania DOS SANTOS, Chambre des Métiers

Le droit d'établissement, les différentes accès à la profession pour les activités de commerçant, artisans, restaurations et certaines professions libérales.
 

Financer son entreprise
17h00 - 17h25
Français
Emilie PIRLOT, Chambre de Commerce (HOE) 

L'objectif de ce workshop est d'aider les futurs entrepreneurs à évaluer les différentes méthodes de financement disponibles pour leur entreprise : prêts bancaires, cautionnement, financement public etc. WORKSHOP COMPLET!

 

Inscription Workshops 

 

ENTREPRENEUR'S DAY - CONFÉRENCE DE LANCEMENT SME WEEK

L'ENTREPRENEUR AU CŒUR DE SON PROJET !  UNE APPROCHE MODERNE POUR UN ENVIRONNEMENT MODERNE.

De nos jours, les marchés sont en évolution constante. Les changements relatifs notamment sur base du numérique se produisent à un rythme exponentiel de façon à ce que les entrepreneurs et futurs créateurs doivent à tout moment faire preuve d’une réactivité élevée. A l’origine d’un projet il n’y a plus seulement l’idée, mais tout un concept. Un concept performant n’est réalisable que si l’entrepreneur se focalise sur ses forces plutôt que de se soucier de ses faiblesses. En quoi peut donc consister cette nouvelle approche et comment les acteurs publics peuvent-ils guider l’entrepreneur dans ce monde complexe?

Lors de cette conférence, un pionnier de renommé dans l’entrepreneuriat en Allemagne Günter Faltin va présenter sa philosophie, partager ses expériences et réveiller l’entrepreneur qui dort en chacun de nous.
Il est professeur en entrepreneuriat, entrepreneur lui-même, fondateur de plusieurs entreprises, membre fondateur de l’institut des créateurs d’entreprises, business angel, coach, créateur de la fondation entrepreneuriat, porteur du prix « Deutscher Gründerpreis » ainsi que porteur de l’ordre national de mérite de l’Allemagne pour son investissement dans le développement de l’esprit entrepreneurial.


Francine Closener, Secretaire d’Etat à l’Economie et Frank Kohlenberger, Chef d’unité adjoint, Financement de l’innovation, de la compétitivité et des politiques de l’emploi; Direction Générale Affaires économiques et financières de la Commission Européenne exposeront l'influence des acteurs publics, tant au niveau national qu’européen.

La conférence se tiendra en langue allemande. Une traduction simultanée en français sera disponible.

 

Inscription conference